Son origine remonterait à plus de 2500 ans, au Tibet.
Un japonais, Mikao Usui (1865-1926), l’a « redécouvert » au siècle dernier (vers 1920). Vers l’âge de 60 ans, alors qu’il pratique une retraite méditative de 21 jours sur le Mont Kuruma, lieu « sacré » du japon, il reçoit la révélation de l’énergie Reiki, son utilisation, ainsi que la façon de la transmettre et de l’enseigner. A partir de ce jour, Mikao USUI consacre tout son temps à la pratique et à l’enseignement de ce qui est connu aujourd’hui comme « système Usui de Guérison Naturelle » en fondant une organisation toujours active aujourd’hui : « Usui Reiki Ryoho Gakkaï ».
Mikao USUI pensait que le Reiki devait être à la disposition de tous, et être répandu dans le monde entier.
Reiki est un nom japonais généralement traduit par « Energie Universelle de vie »
REI= Intelligence Spirituelle, Universelle
KI= Energie de Vie
Le Reiki signifie énergie vitale de guérison qui existe depuis des siècles, elle est à la fois très puissante et très douce, ni palpable, non-manipulable. C’est une façon naturelle de se soigner.
Par la simple apposition des mains, ou bien en gardant les mains à quelques centimètres du sujet (personnes, animaux, traitements médicamenteux, nourriture…) l’énergie de Reiki se dirige là où elle dois aller, qu’il s’agisse d’une cause physique, mentale, émotionnelle ou même, spirituelle. Elle rétablit l’équilibre de l’être dans sa globalité.
Elle harmonise les courants d’énergie dans le corps, dissout les blocages, rétablit un meilleur fonctionnement de tous les organes.
Le Reiki n’est ni une religion, ni une secte, plutôt une philosophie de vie. Aucune croyance n’est nécessaire pour le pratiquer. C’est avant tout un grand pas dans l’évolution personnelle et spirituelle (esprit, conscience).
Le premier « effet Reiki » est une profonde relaxation, accompagnée d’un sentiment d’amour infini.
Le deuxième « effet Reiki » est plus profond. C’est l’amélioration de maux et maladies aussi divers que variés (des maux de têtes au cancer, en passant par les insomnies, dépression, fracture, brûlures, blessures…).
Certaines personnes traitées ne guérissent pas . Il faut se rappeler que nous « fabriquons » à plus de 90 % nos maladies…
Le Reiki apporte des résultats spectaculaires sur les blessures, fractures, ainsi que sur la régénération et la recalcification des os.
Le Reiki ne remplace ni le médecin, ni les traitements prescrits. Par contre, il peut en renforcer l’efficacité et diminuer les effets secondaires. C’est un excellent complément.
Le Reiki intervient à la racine du problème, en ne traitant pas uniquement les symptômes. Il rééquilibre les chakras (centre d’énergie de la base du corps au somment du crâne). C’est un système multidimensionnel, qui va au-delà du physique, de la guérison visible.
L’énergie Reiki est la fréquence la plus élevée que le corps humain peut supporter actuellement.
Le Reiki apporte une ouverture d’esprit qui peut être à l’origine d’une évolution spirituelle, d’une prise de conscience.
Le Reiki agit à tous les niveaux de l’être :
Physique
Emotionnel
Mental
Spirituel
Les bienfaits du Reiki :
La personne est allongée sur la table, habillée et le praticien Reiki appose ses mains sur différents parties de son corps ou bien laisse ses mains à quelques centimètres du corps.
Une séance dure en moyenne 1H. Il faut compter également au moins une demi heure afin de prendre le temps d’accueillir la personne et de parler avec elle afin de lui expliquer le déroulement de la séance.
Lorsque l’on commence une série de traitement, il est recommandé, si possible, de pratiquer 4 séances relativement proche les une des autres.
Par contre si la personne veut une guérison définitive, il faut rechercher la cause profonde à un problème, et cela est souvent difficile, douloureux, compliqué. Mais sans trouver l’origine, on risque les « rechutes ».
C’est pourquoi quelques fois, les améliorations sont difficiles à se matérialiser, ou qu’il n’y a pas d’amélioration du tout.
Mais le Reiki n’est pas seulement l’apposition des mains, c’est également un cheminement spirituel.
Dans ce dessein, Mikao Usui a proposé des préceptes de vie : « Les Idéaux du Reiki » . Mikao Usui disait que la mise en pratique des Idéaux au quotidien représente 50% du Reiki.
A méditer …
