
Cette posture permet de mobiliser tout votre corps et engrammer un alignement dans chacune de vos cellules : une base indispensable aux autres postures plus complexes.
Nous sommes beaucoup à pratiquer Supta Urdhva Hastasana tous les matins, de manière naturelle et sans y penser, en nous réveillant : nous nous étirons voluptueusement, pour éveiller notre corps et notre esprit.
Cet asana, de même par exemple que Tadasana (posture de la montagne) peut paraître bien peu impressionnant au départ, voire sans intérêt. En fait, rien n’est plus faux. Extérieurement, c’est vrai qu’il n’est pas aussi photogénique que Sirsasana, l’équilibre sur la tête par exemple, mais de nombreux mouvements se passent en interne, pour peu que vous le pratiquiez en conscience.
Dans cette posture de yoga, votre colonne vertébrale se trouve alignée, ce qui est fondamental, simplement de par le fait de vous coucher sur le dos.
De plus, de manière très douce mais bien réelle, ses muscles sont renforcés.
Et toute une mécanique énergétique se met en place.
Supta Urdhva Hastasana mobilise tout votre corps des pieds jusqu’à la tête.
On peut scanner mentalement les positions et actions de chaque partie du corps. En pratiquant en
conscience de cette manière, l’alignement devient engrammé dans votre mémoire musculaire, ce qui
vous sert à chaque instant de votre vie et, dans votre pratique de yoga, pour chaque posture.
C’est pourquoi Supta Urdhva Hastasana, malgré son apparente simplicité, est vraiment une des postures de base du yoga.
Au fur et à mesure, vous vous rendrez compte que l’alignement établi dans cet asana se répercute naturellement, non seulement sur les postures debout, mais également, sur les postures assises, allongées et inversées.
Supta Urdhva Hastasana amène de nombreux bienfaits : cette posture renforce et dynamise
tout le corps et développe la concentration, la coordination et le maintien. Les organes internes fonctionnent mieux, améliorant ainsi la respiration, la digestion et l’élimination.
Si nous récapitulons :
Notre corps est physiquement affecté par notre façon de nous maintenir, de nous asseoir, de nous tenir debout.
Faire circuler harmonieusement l’énergie dans le corps a donc obligatoirement une influence bénéfique sur notre état d’esprit et notre état général.
Notamment, la flexion arrière induite, calme le système nerveux, allège la sensation d’angoisse, de stress, et ouvre Anahata, le chakra du cœur.
Si vous êtes débutant dans la pratique, vous pouvez restez dans la posture 30 secondes, puis
monter progressivement jusqu’à 1 ou 2 minutes.
Pour bien restructurer le dos, et afin de maintenir les jambes toniques, et les orteils vers le ciel, vous pouvez mettre les pieds en appuie contre un mur.
Dans cet asana, certaines personnes, encore trop peu souples des épaules, n’arrivent pas à toucher le sol avec leurs mains. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez les faire reposer sur une ou plusieurs couvertures pliées ; cela vous aidera à tenir confortablement la posture.
Nous pouvons donc dire que c'est une posture qui restructure tout le corps dans son ensemble.
Vous pouvez faire cet asana, le matin en vous levant, pour étirer votre corps, et réveiller tout vos organes internes.
Mais aussi, le soir, après votre journée de travail, pour replacer votre dos et l'étirer si vous êtes assis toute la journée.
Vous pouvez venir également essayer cette posture dans mes cours de Yoga dans mon studio Yogafit_Mios du lundi au vendredi ou au club bien être à Gujan-Mestras le samedi matin.
Au plaisir de vous voir dans mes cours.
Si vous avez des questions concernant la posture, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, je serai ravie de pouvoir vous aider. 😉
Namaste 🙏
Mes sources: Inspirées du cours sur "les enseignements des Postures" de la Formation Yoga Initiale "Fédération Française de Green Yoga"